À la Une !
Di@bèthon 2024
Participez au Diabèthon le 10 novembre 2024 !
Vivez une soirée exceptionnelle sur le thème des années 80 avec un délicieux repas paëlla et un spectacle inoubliable. Tentez votre chance à notre tombola : le 1er lot est un PC portable !
Venez nombreux soutenir une noble cause tout en vous amusant.
📅 AGENDA 1è SEMESTRE 2024
JANVIER
Samedi 13 janvier 2024
15 H - Assemblée Générale
Salle Croizat à Aubervilliers
FEVRIER
Mardi 6 février 2024
9H30 - 13H30 - Atelier Cuisine
Maison pour Tous Berty Albrecht
44-46 rue Danielle Casanova
Aubervilliers
MARS
Mardi 5 mars 2024
9H30 - 13H30 - Atelier Cuisine
Maison pour Tous Berty Albrecht
Dimanche 3 mars
Visite de la Conciergerie
AVRIL
Mardi 2 avril 2024
9H30 - 13H30 - Atelier Cuisine
Maison pour Tous B. Albrecht
MAI
Mardi 14 mai 2024
9H30 - 13H30 - Atelier Cuisine
Maison pour Tous B. Albrecht
JUIN
Mardi 4 juin 2024
9H30 - 13H30 - Atelier Cuisine
Maison pour Tous B. Albrecht
WE des 22 et 23 juin 2024
Séjour à Chartres
EN PREVISION
ETE
(Probablement un samedi ou dimanche am) : Repas participatif
Dates et lieu
à confirmer
Les jeudi
de la Prévention
de 10H à 13H
Organisé par
CPAM
Hôpital Avicenne
125 rue de Stalingrad - Bobigny
Bât. Larrey A - RDC / Entre portes 1 et 2
Avec les partenaires
associatifs
et institutionnels
7 mars : Droit des Femmes et Prévention des Violences
21 mars : Mars Bleu (10 à 16H)
28 mars : Journée Mondiale contre l'endométriose
POUR PARTICIPER AUX DIFFÉRENTES ACTIVITÉS
NOUS CONTACTER PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE
📧 generation.diabete.93@gmail.com
📞 06 27 62 87 06
📅 AGENDA 2è SEMESTRE 2023
JUILLET À DÉCEMBRE
Balades :
Nous vous proposons des sorties/balades au Parc de la Courneuve, avec possibilité de faire de la marche avec ou sans bâtons. Ces balades ont lieu l’après-midi mais peuvent être annulées en fonction de la météo. Pour vous informer des dates, nous vous envoyons un mail ou un SMS quelques jours avant.
Ateliers dents : Les ateliers dents sont annulés pour le second semestre.⚠️
JUILLET / AOÛT
Dimanche 30 juillet 11h00 - 16h00 Repas adhérents + Bilan après séjour
Foyer Ambroise Croizat Aubervilliers
SEPTEMBRE
Samedi 16 septembre 10h00 - 16h00 Journée Cueillette / Pique nique
Cueillette du Plessis à Lumigny
Sortie en car
Jeudi 21 septembre 9h00 - 17h Journée Santé des Femmes
Villepinte
Jeudi 28 septembre 14h00 - 16h00 Parcours santé
Square Stalingrad à Aubervilliers
→ La date de l'atelier cuisine vous sera communiquée prochainement.←
OCTOBRE
Une visite culturelle sera proposée. La date et le lieu vous seront communiqués courant septembre.
Vendredi 6 octobre 8h -14 h Atelier cuisine
Centre Pesqué à Aubervilliers - Bat C
NOVEMBRE
Samedi 11 novembre 18h- 24h 16è Diabethon
Salle de l’Embarcadère à Aubervilliers
jeudi 16 novembre 8h -14h Atelier cuisine
Centre Pesqué à Aubervilliers - Bat C
DÉCEMBRE ou JANVIER 2024
Assemblée Générale au Foyer Ambroise Croizat à Aubervilliers
→ La date sera communiquée ultérieurement←
vendredi 8 décembre 14h - 17h Atelier cuisine
Centre Pesqué à Aubervilliers - Bat C
POUR PARTICIPER AUX DIFFÉRENTES ACTIVITÉS
NOUS CONTACTER PAR MAIL OU PAR TÉLÉPHONE
📧 generation.diabete.93@gmail.com
📞 06 27 62 87 06
Atelier cuisine
Centre Pesqué à Aubervilliers
Le 7 mars 2023, l'Association Génération Diabète 93 a organisé un nouvel atelier cuisine pour ses adhérents, animé par Agnès, diététicienne. Les participants ont appris à préparer un menu équilibré. Ils ont commencé par des escalopes de poulet à la moutarde et des pâtes aux légumes gratinés. En dessert, ils ont réalisé une mousse au citron. Les participants ont été ravis de déguster les plats qu'ils ont préparés ensemble et ont pu poser des questions à la diététicienne pour mieux comprendre les principes d'une alimentation adaptée à leur condition. L'atelier a été un succès et a permis aux adhérents de découvrir de nouvelles recettes succulentes et saines.
.
📧 generation.diabete.93@gmail.com
📞 06 27 62 87 06
📍 GÉNÉRATION DIABÈTE 93, 48 rue Degeyter – 93600 AULNAY SOUS BOIS
Association locale a été fédérée à l’Association française des diabétiques. Elle couvre le département du 93. Elle assure le soutien et l’accompagnement des personnes atteintes du diabète et/ou leur famille rencontrant des difficultés dans la gestion de la maladie. Elle oriente les patients vers des structures d’aide psychologique, sociale, médicale, sportive. Table rondes, groupes de parole, sorties, randos « soft »...
Diabète quèsaco ?
Le diabète est une maladie chronique caractérisée par la présence d’un excès de sucre dans le sang, appelé hyperglycémie. L’hyperglycémie prolongée du diabète expose à de nombreuses complications.
Le diabète de type 2 est le plus fréquent (plus de 90%) et en forte progression dans le monde entier. Cette progression est liée à l’évolution des modes de vie, surtout l’alimentation et l’activité physique. Le diabète type 2 est largement accessible à la prévention.
En France, en 2019, près de 4 millions de personnes sont identifiées comme diabétiques par l’assurance maladie.
La stratégie nationale de santé 2018-2022 et le plan national Priorité prévention définissent le cadre de politique de prévention du diabète.
Le diabète de type 2, le plus fréquent (92%), est lié à une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline, une hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules. Cela génère une demande accrue en insuline, et les cellules du pancréas en produisent davantage, jusqu’à épuisement.
Le diabète type 2 apparaît généralement après 40 ans, sa fréquence augmente avec l’âge. Il peut être méconnu pendant plusieurs années.
Le diabète de type 2 est lié à l’évolution des modes de vie, surtout alimentation trop riche ou déséquilibrée (graisses et sucres) et manque d’activité physique, ou encore les troubles du sommeil. Il est associé au surpoids et à l’obésité.
Il peut exister une prédisposition génétique de sensibilité au diabète de type 2 et, probablement, d’autres facteurs environnementaux. Les populations défavorisées sont davantage à risque de diabète.
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent initialement gérer leur maladie par l’activité physique et la modification de leur alimentation. Des traitements médicamenteux deviennent souvent nécessaires.
En savoir plus sur le diabète de type 2
Le diabète gestationnel apparaît chez certaines femmes durant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Il accroît le risque de complications à la naissance, et le risque de développer ultérieurement un diabète de type 2.
Le diabète de type 1 représente 6 % des cas de diabète. Il apparaît en général dans l’enfance ou l’adolescence, détecté suite à des symptômes d’alerte. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas qui produisent l’insuline ; les causes sont objet de recherches. Le diabète de type 1 réclame un traitement à vie par injections d’insuline, une auto-surveillance rapprochée de la glycémie. On ne connaît pas de moyen de le prévenir.
En savoir plus sur le diabète de type 1
Les complications du diabète
Après plusieurs années d’hyperglycémie, le diabète est associé au risque de complications sévères, par atteinte des vaisseaux sanguins ou dégénérative : infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, rétinopathie (yeux), insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral, artériopathie et neuropathie des membres inférieurs.
L’hyperglycémie ou les traitements hypoglycémiants peuvent aussi amener des complications aigües justifiant un recours urgent aux soins.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès des diabétiques, malgré les progrès de la prévention et des soins. Le diabète de type 2 est associé au surpoids, à l’hypertension artérielle, à une élévation du cholestérol dans le sang, qui sont aussi des facteurs de risque cardiovasculaire. Ce qui explique l’importance d’agir sur des facteurs communs : le manque d’activité physique, l’alimentation déséquilibrée, l’obésité, la consommation nocive d’alcool, mais aussi le tabagisme. La prise en charge du diabète et la prévention des complications demandent une implication forte de la personne dans les décisions thérapeutiques : modification des habitudes de vie, adhésion aux traitements médicamenteux.
Les chiffres clefs du diabète
Le diabète de type 2 est qualifié d’épidémie au niveau mondial. La Fédération internationale du diabète estime que 463 millions d’adultes (20-79 ans) étaient atteints de diabète dans le monde en 2019, et ce nombre devrait atteindre 700 millions d’ici 2045.
En 2019, en France, près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par l’assurance maladie. Selon Santé publique France, la prévalence du diabète traité par médicaments était estimée à 5,3% de la population en 2020, soit 3,5 millions de personnes. Le nombre de personnes diabétiques progresse rapidement avec le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie des diabétiques. Les inégalités territoriales et socio-économiques vis-à-vis du risque de diabète sont importantes.
En France, le diabète touche plus fréquemment les hommes que les femmes, sauf dans les territoires d’outre-mer. En 2020, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans et une femme sur sept âgée de 75 à 85 ans étaient traités pharmacologiquement pour un diabète.
Le diabète type 2 peut être longtemps méconnu. D’après l’enquête ESTEBAN 2014-2016, parmi les adultes âgés de 18 à 74 ans, la fréquence du diabète non diagnostiqué était estimée à 1,7%, et du prédiabéte (glycémie élevée mais inférieure au seuil de diabète) de 9.9%.
La stratégie de prévention du diabète est inscrite dans la stratégie nationale de santé
La stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022 et le Plan national de santé publique « Priorité prévention » apportent le cadre de la lutte contre les maladies chroniques. Ils affirment la priorité à la prévention et à la lutte contre les inégalités de santé. Deux axes principaux portent la prévention du diabète :
Promotion de la santé en population générale : faciliter des habitudes de vie saines dans tous les milieux et tout au long de la vie.
Repérage, dépistage, et prise en charge précoce des personnes à risque de diabète et de ses complications.
Suite sur : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete
ADRESSES UTILES
5, rue du docteur Pesqué, Aubervilliers
20, rue du Colonel Fabien, Aubervilliers
Centre nautique Marlène Peratou
1, rue Edouard Poisson, Aubervilliers
126, rue des Cités, Aubervilliers
35, rue Hélène Cochennec, Aubervilliers
92, Chemin du Moulin de la ville, Aulnay sous Bois
125, rue de Stalingrad, Bobigny